
Élaboration du Plan Local d’Urbanisme
Ce document fixe les orientations d’urbanisme pour les 10-12 années à venir. Son élaboration fait l’objet de réunions mensuelles et doit intégrer toutes les lois applicables, parfois contradictoires.
Le diagnostic socio-économique et l’état initial de l’environnement est affiché dans le hall de la mairie, à votre disposition. Vous les trouverez également ci-dessous.
Diagnostic page 1 – diagnostic page 2 – diagnostic page 3 – diagnostic page 4
Respecter l’environnement, organiser la densification, maintenir les activités agricoles existantes et conforter la qualité de vie des habitants sont les enjeux politiques affichés.
L’élaboration du plan doit aussi prendre en compte les exigences de l’article 55 de la loi SRU (25% de logements sociaux), du Scot, des bâtiments de France, du département, de la chambre d’agriculture et de la CDPNAF. La marge de manœuvre est très faible.
Malgré tout, le PLU doit permettre la construction d’environ 50 logements par an entre 2017 et 2028 dont 43 seront des logements sociaux et 7 logements non-sociaux. Pour cela, il a fallu trouver 36,5 hectares dans l’enveloppe urbaine déjà constituée tout en maîtrisant l’étalement hors de l’agglomération.
Après explications des contraintes et des analyses démographiques chiffrées, le projet de zonage et les Orientations d’Aménagement et de Programmation ont été présentés aux nombreuses personnes présentes.
La prochaine étape aura lieu au mois de décembre, le Conseil Municipal votera l’arrêt du projet puis les services de l’Etat seront consultés. Un commissaire enquêteur sera nommé et l’enquête publique permettra aux habitants de consulter le projet de plan et de faire leurs remarques.