Arnaque « aux faux coursiers » : redoublez de vigilance
Des individus contactent leurs victimes en se faisant passer pour le service fraude de la banque. Sous prétexte d’une « opération suspecte », ils vous demandent de remettre en urgence votre carte bancaire. Un complice joue le rôle de coursier et vient à domicile récupérer la carte… puis retire de l’argent ou effectue des achats.
Ce que les banques ne font jamais
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Demander vos codes confidentiels, identifiants ou codes 3D Secure par téléphone/SMS.
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Envoyer un coursier pour récupérer une carte en opposition.
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Vous presser d’agir « dans la minute » en vous empêchant de vérifier par vous-même.
Les bons réflexes
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Coupez court : ne rappelez pas le numéro affiché, ne cliquez sur aucun lien.
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Vérifiez en appelant votre agence via le numéro officiel (site/app de votre banque).
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Ne remettez jamais votre carte et ne divulguez aucun code.
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Si vous avez perdu/été dépossédé de votre carte : opposition immédiate 24/7 au 0 892 705 705 (serveur interbancaire), puis contactez votre banque.
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Signalez les SMS suspects au 33 700 (gratuit) pour aider à faire bloquer les expéditeurs.
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Portez plainte : en ligne via THESEE (escroqueries internet) ou au commissariat/gendarmerie.
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Pour une fraude à la carte, déclarez sur PERCEVAL (Ministère de l’Intérieur) en complément de votre opposition.
Besoin d’aide ?
– Urgence / passage suspect à domicile : 17
– Opposition carte (interbancaire 24/7) : 0 892 705 705
– Signalement SMS : 33 700 (par SMS ou formulaire)



