Le mot Patchwork nous vient de la langue anglaise et signifie : travail (work) de morceaux (patch). L’autre nom utilisé pour ce travail est celui de Quilt. Au Canada français, il est souvent appelé : courtepointe.
Le patchwork est un travail d’assemblage de morceaux de tissus de formes et de couleurs différentes. C’est un travail de construction qui obéit à des lois techniques.
Mais, pas seulement cela… C’est aussi un art de vivre, avec une philosophie où nous trouvons : le PARTAGE, l’AMITIÉ et la CRÉATION.
– Le partage : C’est un aspect sympathique de l’esprit du patchwork. Les tissus, le matériel, les renseignements, les techniques sont échangés, partagés, prêtés, donnés…
– L’amitié : Se rencontrer, travailler ensemble, se parler, s’aider pour terminer un ouvrage, apprendre à se connaître, à s’estimer, à respecter et à apprécier les autres dans leurs différences, dans leurs goûts et leurs travaux, font de nos réunions de patchwork un lieu de rencontre où se développe un fort sentiment de chaleur humaine et d’amitié.
– La création : Il y a autant de façons de faire de patchwork qu’il y a de création en nous. Les motifs traditionnels, souvent créés par les femmes émigrées de l’Europe sur le Nouveau Continent nous rappellent combien étaient grands leur ingéniosité, leur fantaisie, leur capacité d’abstraction, leur imagination, leur goût et leur passion pour ce travail d’art. Elles ont essayé de mettre en images, en symboles les événements de leur vie quotidienne : naissance, mariage, départ à la guerre, voyages, s’inspirant de la Bible, de la nature, des faits de la vie politique, de l’amitié, de l’amour…
Le patchwork est accessible à tous et à toutes et donne la sensation d’une accession au domaine artistique parce que chacun, chacune a en soi la fantaisie et le pouvoir de créer.
Notre association se veut ouverte et en marche vers d’autres expressions textiles. En lien avec France Patchwork, elle participe aux journées de l’Amitié de Gironde et Lot-et-Garonne soit en tant que participante soit en tant qu’atelier-organisateur.
Elle a le projet de s’ouvrir en plus de la commune de Saint Sulpice sur celles de la Communauté de Communes et des villes où résident ses adhérentes.
Ci-après, une réalisation du Club, toute une histoire au fil de l’actualité parfois bien douloureuse ….
Nous nous retrouvons régulièrement tous les mardis soirs de 20 h à 23 h et les vendredis de 14 h à 17 h.